Bio auteur

 

Philippe Barraqué
Philippe Barraqué

Philippe Barraqué, parcours d’un musicothérapeute d’exception

1970-1978 | Philippe Barraqué étudie la guitare classique, la contrebasse, le chant classique et l’harmonie à l’École Nationale de Musique de Roubaix sous la direction des chefs d’orchestre Robert Delcroix et André Thiriet. Il obtient le premier prix de guitare classique en 1973 et de chant classique en 1979. Il reçoit également le Grand Prix de la Sacem : son mentor est le compositeur de musique de film Georges Delerue, originaire comme lui de Roubaix. Durant ces années, Philippe Barraqué produit pour France3 des émissions musicales et composent des chansons en collaboration avec les orchestrateurs Jean-Claude Dequéant, Bernard Gérard et François Rauber.

1979-1982 | Sociétaire de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de musique (SACEM) depuis 1972 et du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC), Philippe Barraqué crée une centaine d’œuvres vocales et instrumentales éditées aux Éditions Fleurus, Le Rideau Rouge, Intersong et Musidisc Europe. Auteur, compositeur, interprète, il sort deux albums de chansons françaises produits par Francis Fumière, orchestrés par Jean Bouchety, Christian Chevallier, Paul Baile, avec Dominique Blanc-Francard à la prise de son. Sa marraine nordiste dans la chanson est Isabelle Aubret.

1983-1986 | Philippe Barraqué entre à l’École Normale de Musique de Paris où il travaille sous la direction de Pierre Petit, compositeur, et de Jacqueline Jumin, professeur d’art lyrique. Il obtient sa licence de concert en 1983. Il se consacre à ses études de musicologie et de musicothérapie à l’université Paris-VIII. Il axe ses recherches ethnomusicologiques sur les traditions orales d’Asie centrale. En tant que producteur délégué, il collabore à des émissions pour Paris Première et France3. Il anime sur une chaîne de radio privée l’émission « Les chemins de la tradition ».

1987-1988 | Philippe Barraqué soutient sa thèse de doctorat à l’université Paris-VIII sous la direction du philosophe Daniel Charles. Il poursuit également des travaux musicologiques sur la musique sérielle, notamment sur le compositeur français de musique dodécaphonique Jean Barraqué. Il rencontre le professeur Alfred Tomatis qui le conseille dans ses recherches sur la musicothérapie par la voix.

1989-1990 | Philippe Barraqué s’installe aux États-Unis où il se forme aux techniques de relaxation active. En 1990, il suit les enseignements de chant diphonique de Trân Quang Hai, chercheur au CNRS. Philippe Barraqué sort en France la première méthode audio de musicothérapie utilisant le chant harmonique : Chant harmonique et créativité (Diem).  Il compose, interprète et produit un CD single de trois chansons en collaboration avec Jean-Félix Lalanne : Gongs.

1991-1998 | Philippe Barraqué dirige à Sèvres (92) l’ensemble vocal Chœur harmonique européen. Il enseigne les techniques psychomusicales et le yoga du son à l’École Normale de Yoga sous la direction de Maud Forget, professeur à l’université Paris X, et à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Cergy-Pontoise.

1999-2008 | Philippe Barraqué écrit de nombreux articles pour des revues spécialisées et des ouvrages sur les traditions orales et l’art-thérapie par la voix, notamment Voyages dans la voix, À la source du chant sacré, Le chant des esprits (éditions Diamantel, 1999), La thérapie vocale (éditions Jouvence, 2001), La guérison harmonique (éditions Jouvence, 2004). Il crée des méthodes et des CD de musicothérapie active : La Voix qui guérit, L’harmonicothérapie, la Programmation Neuro Vocale, Fréquences pures de guérison. Il est également consultant, expert santé et l’auteur de deux ouvrages sur le handicap et les intolérances alimentaires : Handicap, un challenge au quotidien (coauteur Cesarina Moresi), Et si c’était le gluten? (éditions Jouvence, 2005, 2007).

2009-2017 | Philippe Barraqué développe des techniques de thérapie sonore pour traiter les pathologies liées aux acouphènes et à l’hyperacousie : Stop Acouphènes, Neurostimulation Anti Acouphènes. Ses méthodes et recherches sont publiées aux éditions du groupe Guy Trédaniel : Dites stop à vos acouphènes, Le yoga du son, Thérapies vibratoires et Fleurs de Bach, Mantras de guérison, Le Tarot de la voix. Ses ouvrages sont édités et traduits dans de nombreux pays : Arabie Saoudite, Canada, Italie, Roumanie, Slovaquie.

2018-2019 | Philippe Barraqué crée la technique de méditation chantée Le Chant de pleine conscience (éditions Guy Trédaniel, 2018). Il anime sur ce thème novateur des conférences et des formations eLearning. Parallèlement, il enseigne la thérapie vocale et la prise de parole en tant que coach et formateur en communication.

retour à l’intro


©2018 Le chant de pleine conscience™ est une technique créée par Philippe Barraqué. Marque déposée. Textes et illustrations: tous droits réservés, reproduction interdite
©2018 Guy Trédaniel éditeur ISBN: 978-2-8132-1814-8 Livre (+CD mp3) Le Chant de pleine conscience Pratiques de méditation chantée pour la guérison et l’équilibre intérieur, Philippe Barraqué

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close